Theme: Biografique du Auguste Renoir
Pierre-Auguste Renoir est né r Limoges le 25 février 1841.
L' enfance - Les débuts
Son pcre, Léonard Renoir est tailleur de pierres.
Sa mcre, Marguerite Merlet, couturicre.
Cette famille modeste, de six enfants, décide en 1845 de venir r Paris dans l'espoir d' y trouver de meilleures conditions de travail.
A 7 ans, Renoir entre chez les Frcres des écoles chrétiennes.
Il rejoint les chœurs de l'église Saint-Roch dont le maître est Charles Gounod.
Renoir dessine déjr trcs bien et remplit de dessins, ses cahiers de classe .
Rapidement, il doit contribuer r l'entretien de sa famille. Ses parents décident de le retirer de l'école et, r 13 ans, il entre en apprentissage chez les frcres Lévy dans un atelier de peinture sur porcelaine.
Pendant quatre années, il va peindre des fleurs, des bouquets et autres ornements sur des assiettes de porcelaine .
En 1858, les procédés d'impression mécanique prennent le pas sur le travail manuel. Les Frcres Lévy doivent fermer et, r 17 ans, Renoir doit chercher un autre travail.
Il entre alors chez M Gilbert, il peint des fetes galantes ou mythologiques r la manicre de Watteau sur des stores et des éventails.Tout comme chez les frcres Lévy, il est trcs apprécié par son employeur pour son travail remarquable de décorateur, mais il ne pense qu'r une seule chose:
"Devenir un jour peintre"
Ses débuts (1862 - 1869)
En 1862, il se décide r abandonner son métier. Il est reçu r l'école des beaux-arts, 68e sur 80 et s'inscrit dans l'atelier de Charles Gleyre.
Il a 21 ans, il est enfin "peintre". C'est une vie difficile qui commence pour lui car il faut manger, payer l'atelier, les modcles et les cours.
Dans l'atelier, Renoir fait connaissance d'Alfred Sisley, de Frédéric Bazille et de Claude Monet. Ils ont tous r peu prcs le meme age et des préoccu