CHATEAU DE VERSAILLES
Histoire du Chateau de Versailles de 1038 a 1670
La première mention de Versailles apparaît en 1038 dans une charte de l'abbaye Saint-Père de Chartres. Hugo de Versailliis est l'un des signataires. La fondation de la paroisse consacrée à Saint-Julien remonte à cette époque. Les Seigneurs de Versailles relèvent directement du Roi. Leur modeste château dominant l'église et le village se dresse sur la pente méridionale de la butte sur laquelle sera construit le futur château
Le sire de Soisy reconstruira le château après la guerre de 100 ans. Il est composé d'un corps de logis principal et d'une aile en retour, précédés d'un portail encadré de deux tourelles.
La première mention de Versailles apparaît en 1038 dans une charte de l'abbaye Saint-Père de Chartres. Hugo de Versailliis est l'un des signataires. La fondation de la paroisse consacrée à Saint-Julien remonte à cette époque. Les Seigneurs de Versailles relèvent directement du Roi. Leur modeste château dominant l'église et le village se dresse sur la pente méridionale de la butte sur laquelle sera construit le futur château. Le sire de Soisy reconstruira le château après la guerre de 100 ans. Il est composé d'un corps de logis principal et d'une aile en retour, précédés d'un portail encadré de deux tourelles.
En 1561, le domaine, qui appartient à Martial de Loménie, secrétaire des finances de Charles IX, est agrandit pour atteindre 150 hectares. Il est assassiné la nuit de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Albert de Gondi rachète le domaine pour 35.000 livres. Originaire de Florence, il est venu en France à la suite de Catherine de Médicis. Bientôt nommé Duc de Retz et Maréchal de France, il reçoit à Versailles Henri III et son beau-frère, le Roi de Navarre. Le futur Henri IV séjourne à Versailles du 7 au 9 juillet 1549, un mois avant qu'il ne devienne Roi de France.
Sa passion de la chasse, partagée par ses successeurs, déterminera le destin de Versailles. Le Roi est parfois