FAITS HISTORIQUES
1) Vers 100 000-6000 avant l’ère chrétienne : Epoque paléolithique ou de la Pierre taillée. Notre péninsule est habitée par une population clairsemée (stations des environs de Dinan et de Lamballe, abris sous roche de Bréhat).
2) Vers 6000-3500 avant Jésus-Christ : Epoque mésolithique. Le pays est toujours peu peuplé (stations de Saint-Nicolas-du-Pélem).
3) Vers 3500-1800 avant Jésus-Christ. : Epoque néolithique ou de la Pierre polie. Civilisation des mégalithes (cromlech de Pleslin, dolmens, menhirs). Poteries armoricaines.
4) Vers 1800-600 avant Jésus-Christ : Age du Bronze. Construction des tumulus dits armoricains. Dépôt de haches de bronze (Loudéac). Bijoux d'or ou d'électrum (Saint-Pôtan, Bourbriac, le Vieux-Bourg de Quintin). Civilisation préceltique.
5) Vers 600-58 avant Jésus-Christ : Les âges du Fer. Civilisation celtique. Les peuples Coriosolites et Osismes s'établissent sur les bords de la Manche. Monnaies d'or des Osismes (depuis 121 avant J. C.). Monnaies d'argent des Coriosolites (à partir de 90 avant J.C.)
6) 57 avant Jésus-Christ : Les peuples maritimes riverains de l'océan entrent dans l'histoire ; Publius Crassus, lieutenant de Jules César, les soumet pacifiquement et en obtient des otages.
7) 56 avant Jésus-Christ : Lutte des peuples celtes armoricains contre les Romains. Les Coriosolites sont vaincus près d’Avranches par les légions romaines de Sabinus (ils abandonnent de nombreux trésors monétaires en Cotentin et à Jersey). Défaite maritime des Vénètes par Decimus Brutus.
8) 52 avant Jésus-Christ : Les peuples celtes armoricains, notamment les Coriosolites, les Riédons et les Osismes, envoient un corps expéditionnaire au secours de Vercingétorix à Alésia, mais sans succès.
9) Hiver 51-50 avant Jésus-Christ : Occupation des cités armoricaines par Caïus Fabius. Dumnacos, chef des Gaulois d’Anjou, trouve refuge chez les Osismes.
10) 25 avant Jésus-Christ : Les cités armoricaines, notamment celles des Coriosolites, des Osismes, des Riédons et des Vénètes, sont attachées à la province lyonnaise par la nouvelle organisation de l'empereur Auguste.
11) Vers 24 avant Jésus-Christ-500 après Jésus-Christ : Civilisation gallo-romaine. Des villes anciennes disparaissent (Corseul). D'autres sont créées (Reginea ou plutôt Reginca, Alet). Des domaines gallo-romains sont fondés (noms en -ac Loudéac, Sévignac, Merdrignac, etc.).
12) 212 après Jésus-Christ : L'édit de Caracalla fait de tous les hommes libres de l'Empire des citoyens romains. A partir de là, les Bretons insulaires venus sur le continent ne sont pas des immigrés ; ils sont citoyens romains, chrétiens et portent les cheveux courts, comme les autres Romains. Ils servent en Gaule dans l’armée romaine, sous le commandement de chefs de leur race.
13) Vers 500 : Les Bretons du continent, fidèles soutiens de l’Empire, se rallient aux Francs, après que ceux-ci fussent devenus chrétiens (baptême de Clovis). Début de la grande immigration bretonne, conduite par les « saints bretons » (Brieuc, Jacut, Samson, Tugdual, Maudez, etc..). Formation de nouveaux centres de peuplements (noms en plou).
14) Vers le VIème siècle : Création du royaume de Domnonée, qui s'étend sur toute la côte nord. Il est partagé en plusieurs pays : Trécorrois (pagus Treher), Goëllo (p. Wellamensis), Penthièvre (p. Pentevr), Poudouvre (p. Daoudour), Ratel (p. Racter). Dans l'intérieur on trouve les pays de Porhoët (p. Trans-Sylvam) et de Poher (p. Castri).
15) Vers 630 : Judicaël, roi de Domnonée, reçoit la visite de saint Eloi et va à Creil (Oise) reconnaître la suprématie du roi des Francs, Dagobert.
16) 1er mai 831 : Nominoé (peut-être originaire de Botmel [Callac] en Poher) est nommé gouverneur de toute la Bretagne par l'empereur Louis Le Pieux.
17) 7 mars 851 : Mort de Nominoé. Son fils Erispoé lui succède comme chef ou duc des Bretons.
18) Septembre ou octobre 851 : Erispoé signe un traité avec Charles le Chauve, roi des Francs, et il est reconnu comme roi des Bretons par ce dernier.
19) Entre le 2 et le 12 novembre 857 : Erispoé est tué ; Salomon, son cousin germain, lui succède.
20) Vers le 15 août 867 : Charles le Chauve reconnaît Salomon comme roi en lui envoyant les insignes de la royauté.
21) 28 juin 874 : Salomon est assassiné.
22) 898 (?) : Alain le Grand est reconnu roi par Charles le Simple. Il meurt en 907 ou environ, dernier roi des Bretons.
23) 919-936 : La Bretagne est occupée par les Normands.
24) 936 : Alain Barbetorte, réfugié en Bretagne insulaire, débarque sur le continent à Dol. Victorieux des Normands près de Saint-Brieuc, il devient peu après duc des Bretons.
25) 952 : Mort d'Alain Barbetorte. Début de la prépondérance des comtes de Rennes sur la Bretagne.
26) 1034 : Le duc Alain 111 cède à son frère, le comte Eon, le nord de...